Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec Dignité, Conscience, Indépendance, Probité et Humanité
Serment des Avocats
La pratique des avocats en matière d'honoraires est fixée par l'article 11 du Règlement Intérieur National (RIN) et l'article 10 de la loi du 31 décembre 1971.
L'article 11 du RIN prévoit que :
11.1 À défaut de convention entre l'avocat et son client, les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l'affaire, des frais exposés par l'avocat, de la notoriété et des diligences de celui-ci. L'avocat chargé d'un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli.
11.2 L'avocat informe son client, dès sa saisine, puis de manière régulière, des modalités de détermination des honoraires et de l'évolution prévisible de leur montant. Le cas échéant, ces informations figurent dans la convention d'honoraires. Sauf si l'avocat intervient en urgence devant une juridiction, une telle convention est obligatoire lorsque l'avocat est rémunéré, en tout ou partie, au titre d'un contrat d'assurance de protection juridique.
La rémunération de l'avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants, conformément aux usages :
Selon l'article 10 de la loi du 31 décembre 1971, les honoraires de consultation, d'assistance, de conseil, de rédaction d'actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés librement en accord avec le client.
Le montant des honoraires ne peut être fixé qu'une fois que Maître Sophie GOMILA aura acquis une connaissance précise du litige et des diligences à accomplir.
Le calcul des honoraires peut être établi selon plusieurs modalités :
La première consultation est gratuite si le dossier est confié au Cabinet.
A défaut, elle sera facturée 120€ TTC.
Peut-être avez-vous une assurance de protection juridique qui prend en charge pour tout ou partie les frais liés à une procédure et les honoraires des auxiliaires de justice.
A cette fin, il convient de vous rapprocher de votre assurance mais sachez que le choix de l'Avocat est libre : vous n'êtes pas donc tenu de prendre l'avocat qui vous est proposé dans le cadre de la garantie que vous avez souscrite.
Selon le barème proposé par votre assurance, les honoraires du cabinet pourront être couverts en totalité ou partie.